Décès d’Henri Michel : Le témoignage de Sory Diabaté
Le décès d’Henri Michel, sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire de 2004 à 2006 est une grande perte pour le football ivoirien. Le technicien français est véritablement rentré dans l’histoire des Eléphants. Sory Diabaté, premier vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) lui a alors rendu un hommage.
« Je tiens à lui dire merci pour tout ce qu’il a apporté au football ivoirien. Il a été au départ de la génération dorée que nous avons connue, après que Robert Nouzaret eût mis l’équipe en place. C’est lui qui a donné l’aura à la sélection nationale, avec notre première qualification à une Coupe du monde en 2006 où nous avons eu une prestation très honorable face à des adversaires comme l’Argentine et le Pays-Bas. Je retiens de lui que c’était un homme de qualité et de valeur qui allait jusqu’au bout de ses idées. Par sa sérénité, il a su faire face à toutes les difficultés », regrette Sory Diabaté.
« Il était très rusé comme coach et il savait faire passer son message. Avec lui, nous avons connu des moments de joie, mais aussi des moments difficiles comme lors de la défaite contre le Cameroun à Abidjan, en septembre 2005. Il y a eu aussi la perte de son adjoint Mama Ouattara. Et pour vous montrer combien de fois il était attachant et humain, il a refusé de remplacer Mama Ouattara au poste d’Adjoint. Et le jour où nous avons gagné contre l’Egypte à Alexandrie, il est sorti de la conférence de presse en larmes. Et il m’a dit : « Je ne pleure pas pour la victoire, mais je pleure pour Mama Ouattara, parce que je ne sais pas si j’aurais quelqu’un d’aussi fidèle comme lui à mes côtés », ajoute-t-il.
Plus d’articles sur AbidjanShow.com