Le Louvre Abu Dhabi s’apprête à ouvrir ses portes
Ce mercredi 8 novembre, le Louvre Abu Dhabi sera inauguré en présence du président français, Emmanuel Macron, du prince héritier Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, et d’autres dirigeants clés, tels que Mohammed VI, le roi du Maroc.
Ce musée a été mis en œuvre par le célèbre architecte Jean Nouvel, qui s’est beaucoup inspiré des médinas pour sa conception, avec son ensemble de bâtiments blancs. Un résultat époustouflant composé de 7 850 étoiles en métal faisant office de toit, qui se transforme en « pluie de lumière » lorsque les rayons de soleil les transpercent.
Le Louvre Abu Dhabi, situé sur l’île de Saadiyat, ouvrira ses portes au public ce samedi 11 novembre : des concerts et des spectacles de danse auront lieu jusqu’au 14 novembre, avec une programmation particulièrement éclectique. Sa collection compte près de 600 œuvres, dont 200 seront d’ores et déjà présentes lors de l’inauguration.
Le Louvre Abu Dhabi souhaite s’apparenter à un « musée universel »
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe et ancien ministre de la Culture, a déclaré auprès de l’AFP que ce musée est « beaucoup plus universel que le Louvre à Paris, parce qu’il porte l’idée d’un musée de différents continents et de différentes civilisations ». Ajoutant que c’est « un projet d’espoir dans un monde qui serait respectueux des opinions et des différences ». Quant au président du Louvre originel, Jean-Luc Martinez, il estime que « le Louvre Abu Dhabi est un musée universel, le premier du monde arabe », comme le rapporte Le Point.
Ce musée est le fruit d’un accord intergouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abu Dhabi, pour une durée de trente ans. En théorie, le Guggenheim, qui sera conçu par Frank Gehry, ainsi que le musée national Zayed, confié à l’architecte Norman Foster, devraient bientôt sortir de terre.