Post Malone accusé de trafiquer les chiffres du streaming
Dans un article du New Yorker paru le 18 octobre, le rappeur Post Malone et son label Republic Records sont accusés d’avoir gonflé leurs chiffres sur les plateformes de streaming.
Alors que son single “Rockstar” en featuring avec 21 Savage est un véritable carton, le White Iverson fait face à un nouveau scandale. Dans un article publié par le The New Yorker le rappeur de Syracuse et son label sont publiquement accusés de fraude. En effet d’après l’hebdomadaire le label aurait mis sur le site Youtube une vidéo du titre “Rockstar” ne contenant que le refrain joué en boucle. La vidéo proposait ensuite un lien menant à la version intégrale du morceau. Le rédacteur de l’article, Matthew Trammel raconte comment il est tombé sur ladite vidéo et surtout dans quelles mesures cette vidéo constitue une fraude.
“Republic Records semble avoir créé une vidéo youtube qui pourrait générer des streams pleinement comptabilisés”
En effet en postant cette vidéo, le label incite les internautes à cliquer en pensant tomber sur la vidéo complète. En ne trouvant qu’un échantillon la majorité des viewers poursuivent sur le lien, ce dernier les mène à l’une des nombreuses plateformes de streaming où le single est répertorié. Par ce procédé le label aurait donc augmenté considérablement son nombre de vues. Matthew Trammel nous dit dans son article “Republic Records semble avoir créé une vidéo youtube qui pourrait générer des streams pleinement comptabilisés”.
La combine dénoncée par le journaliste pourrait justifier la place qu’occupe le titre dans les grands classements musicaux et notamment le Hot 100 du Billboard où “Rockstar” occupe actuellement la première place.
Le label n’a pour l’instant pas répondu aux accusations, cependant l’artiste s’est exprimé sur les réseaux sociaux.
@PostMalone écrit sur twitter : “À chaque fois que tu vis tes rêves tout le monde veut essayer de te les retirer ”