Au Kenya, des femmes enseignent aux hommes comment ne pas se comporter en harceleurs
Le harcèlement sexuel est un problème international, notamment dans les transports en commun, et l’Afrique ne fait pas figure d’exception. Mais heureusement, la parole des femmes commence à se libérer. Dans le cadre de la quatrième édition de la campagne 100 Women Challenge : Change Is Coming, la BBC a lancé à des femmes de Londres et de Nairobi le défi de s’attaquer au problème du harcèlement dans l’espace public. Pendant tout le mois d’octobre, ce challenge laisse une semaine à chaque équipe pour imaginer une solution au problème qui leur a été confié. Il peut s’agir d’une solution technologique, d’un produit ou d’une campagne de communication.
Au Kenya, les membres de l’équipe de Nairobi ont eu l’idée de combattre le harcèlement dans les transports en commun en donnant des cours à des hommes, pour leur montrer l’impact de ce phénomène. Dans le cadre de ce projet, ils apprennent non seulement à identifier le harcèlement, mais aussi à réagir quand ils en sont témoins. L’équipe qui mène l’expérience affirme que c’est une réussite, mais qu’il faudrait désormais essayer d’évaluer son influence en situation réelle.
L’équipe a jusqu’au 20 octobre pour rendre ses conclusions sur le problème du harcèlement sexuel dans l’espace public. Avant elle, l’équipe de San Francisco s’est concentrée sur la question du plafond de verre, et celle de Delhi s’est attaquée à l’illettrisme des petites filles et des femmes. La quatrième équipe va s’intéresser au problème du sexisme dans le sport, à Rio de Janeiro.
Les progrès des différentes équipes sont diffusés quotidiennement sur la plateforme en ligne de la BBC.